07 octobre, 2017

La magie de Paris - Le coeur et le sabre







Par Olivier Gay
La magie de Paris, tome 1 – Le cœur et le sabre
Thèmes : Fantastique / Magie /  Jeunesse
Edition : Castelmore
18/10/2017
250 pages



 


« Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l'épée entre Thomas, un élève d'une autre classe qu'elle connaît à peine, et une sorte de démon. L'adolescente tente d'intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu'il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.»


  •  J'ai aimé : La mythologie, Thomas.
  •  J'ai moins aimé : Le manque d’originalité. 
 
Un grand merci à la plate-forme Netgalley et aux éditions Castelmore pour la lecture de ce roman et ainsi que pour leur confiance. J’ai découvert la plume d’Olivier Gay pour la première fois. C’était une lecture agréable avec laquelle j’ai passé un bon moment. 

Chloé est une jeune lycéenne mal dans sa peau. En effet, elle se trouve beaucoup trop grande et un peu trop garçon manqué. Elle pratique l’escrime et c’est lors de l’un de ces entraînements qu’elle va assister à une scène très étrange. Thomas, un élève de son lycée se battant avec une épée. Chloé va alors apprendre que la magie fait partie de notre monde. 




La magie de Paris a été une bonne lecture, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’ai trouvé l’univers assez abouti, avec une mythologie très intéressante qui j’espère sera plus développée dans les prochains tomes. 

« - Tu lis des livres ?
- Ça m'arrive, oui.
- Alors tu ne devrais pas douter du pouvoir des mots. Grâce à eux, l'écrivain peut voyager dans le temps et l'espace. Il peut écrire une scène qui sera lue dans un mois, deux ans, trois siècles. il peut évoquer les rues de Paris à Séoul ou à Washington. »

J’ai beaucoup aimé nos deux protagonistes principaux avec une petite préférence pour Thomas que j’ai trouvée plein d’humour. Chloé quant à elle apporte une touche de fraîcheur au récit, elle est assez irréfléchie, mais je trouve que c’est ce qui fait son charme. Je me suis sentie moins proche d’elle et surtout je trouve que son acceptation du surnaturelle est beaucoup trop simple et rapide.

La plume de l’auteur est agréable et rythmée. Je suis très contente d’avoir pu découvrir Olivier Gay. Je n’ai malheureusement pas été surprise ni complètement happée par cette histoire. C’est un roman qui vise un public jeunesse donc bien évidemment je m’y attendais. C’est un premier tome efficace et j’ai tout de même passé un très bon moment. Ce premier tome saura ravir les plus jeunes ou les grands enfants.


Pour conclure un premier tome qui pose les bases avec une mythologie intéressante et dont je lirai la suite avec plaisir.



L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?




15/20 

30 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'était une bonne lecture même si pas exceptionnelle :)

      Supprimer
  2. J'ai du lire un ou deux livres de cet auteur : c'était sympa, mais pas impérissable, effectivement... Je tenterai peut-être celui-ci un jour, mais ce n'est pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince j'espère que j'aurai plus de chance avec ses prochains livres ^^

      Supprimer
  3. Haa zut que tu n'es pas été aussi emballée :/
    Je l'avais demandé aussi mais ma demande a été refusée T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur Netgalley j'ai pas mal de refus aussi mais bon...
      C'était une bonne lecture mais sans plus ^^

      Supprimer
  4. Il me tentait sur NetGalley, mais j'ai tellement d'autres lectures à lire que je ne veux pas le prendre si je n'ai pas le temps! J'espère qu'il y sera encore dans une semaine ou deux.. S'il y ait, je pense que je le prendrai, il a l'air tout de même sympa! Et puis ça fait un moment que je veux découvrir la plume d'Olivier Gay

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente beaucoup, puis j'aimerais bien découvrir la plume de Olivier Gay, j'espère que ses autres livres te plairont^^

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais tenté l'auteur mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier mais j'espère en lire plein d'autres ^^

      Supprimer
  7. Le résumé m'avait intrigué mais j'avais peur du que cela soit un peu banal... C'est dommage !
    Je ne sais pas si je le lirais mais peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais noté la sortie de ce livre qui m'a l'ai bien sympa mais ça me paraissait très jeunesse et ton avis me conforte dans cette pensée ^^
    J'espère que tu seras plus emballée par la suite ;)

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air sympa, dommage qu'il manque d'originalité !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cet auteur et j'ai vraiment hâte de lire ce livre ! Si tu veux découvrir cet auteur dans un style moins jeunesse il a aussi écrit d'excellents bouquins de fantasy et une saga de livres policiers assez décalés. ^^ *propagande*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci pour l'info je vais voir ça de suite ^^

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas l'auteur. Ca a l'air sympa, mais pas original comme tu dis. Et en ce moment, j'ai envie de romans qui me marquent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends d'ailleurs je suis un peu dans la même période !

      Supprimer
  12. C'est dommage que l'histoire ne soit pas aussi entrainante que ce que tu le voulais mais il a l'air quand même pas mal :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien aimé les premiers tomes du Noir est ma couleur du même auteur, du coup, je suis assez curieuse sur celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien envie de le découvrir ! et la couverture est super belle !

    RépondreSupprimer
  15. En tout cas si j'ai l'occasion de le lire un jour, je saurais à peu près à quoi m'attendre ^-^ Je suis toujours aussi curieuse de découvrir cette histoire, même si c'est pas très original x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est quand même pas mal, on passe un bon moment ^^

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)