04 septembre, 2018

Le pays des contes - L'éveil du dragon et Au-delà des royaumes




Par Chris Colfer
Le pays des contes T3 et T4
Thèmes : Aventure / Jeunesse /  Contes Revisités / Magie
Edition : Michel Lafon 

442 et 379 pages 

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prête à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon. »
 



 Attention spoilers !


Dans cette suite, on change enfin de trame, car ce n’est pas une chasse aux trésors. J’avais trouvais le tome deux répétitif à cause de cela. On retrouve nos deux héros qui ont été séparés à la fin du tome précédent. Alex est restée dans le pays des contes de fées pour devenir l'apprentie de sa grand-mère la bonne fée, et Conner dans le monde des humains, pour poursuivre ses études.

On suit donc leurs deux points de vue au début de l’histoire. J’ai vraiment aimé cela même si j’ai préféré suivre Conner (ba oui, c’est mon chouchou). Leurs intrigues respectives sont très intéressantes et je ne me suis pas du tout ennuyée. Nos deux personnages grandissent et gagnent en maturité. Ils découvrent aussi leurs premiers sentiments amoureux. Les compagnons de nos héros sont toujours présents et aussi hauts en couleur. Boucle d’or, Jack, Rouge… Encore une fois, c’était un tome réussi, mais le T4 a placé la barre encore plus haute.




J’ai trouvé que cette suite (le T4) était remplie d’action, de rebondissement et de révélations. Il n’y a pas de temps mort, nos personnages sont mis à rude épreuve. Chris Colfer nous fait découvrir de nouveaux univers.
Cette fois, on voyage dans Oz, dans le pays des merveilles, le pays imaginaire, la foret de Sherwood ou encore auprès d’Arthur et de Merlin le magicien. Une panoplie de nouveaux personnages qui donnent un nouveau souffle à l’intrigue. Les méchants sont encore plus méchants, enfin bref un sans-faute pour moi, car il s’agit de mon tome préféré pour l’instant.

Une saga jeunesse que je vous recommande à 100 %

17/20 et 18/20 
   

18 commentaires:

  1. Le côté répétitif du tome 2 ne m'a pas dérangé car c'est mon préféré. Les tomes 3 et 4 sont supers aussi. Par contre, j'ai trouvé les tomes 5 et 6 un peu moins bons que le reste de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... j'espère que je n'aurai pas le même ressenti :/

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le t1, le deux est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'intrigue se répète dans les tomes 1 et 2, et j'ai eu la même impression avec les tomes 4 et 5 ! Mais c'est une série qui fait passé un super moment, l'humour de l'auteur est de plus en plus présent je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi pour l'humour :p
      J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer
  4. J'adore cette saga et le tome 4 compte parmi mes chouchous avec le tome 2 et le sixième. J'ai adoré le quatrième avec tous ces univers à visiter comme Oz, les personnages qu'on rencontre sont tellement top et déjantés, j'aime Robin des Bois et sa manière de s'exprimer :D Bonne découverte avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré visiter d'autres pays imaginaire !
      Moi Robin des bois m'a un peu soulé même si j'avoue que son personnage était assez original pour le coup XD

      Supprimer
  5. Très envie de découvrir cette saga qui a l'air vraiment trop chouette, et puis tu en parles tellement bien ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le fauuuuuut :)
      Je suis sûr que tu pourrais franchement apprécier ^^

      Supprimer
  6. J'ai lu le tome 1 pour le moment. Je pense que si j'ai l'occasion je continuerai la série ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup et j'espère que la suite ta plaira :)

      Supprimer
  7. J'ai lu le premier tome que j'ai trouvé sympa malgré le côté très jeunesse, mais j'hésite à lire la suite de la saga. D'après ta chronique, je crois comprendre que la saga gagne en maturité au fil des tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça mais le tome deux et celui que j'ai moins apprécié car trop proche du un mais la suite envoi du pâté ^^

      Supprimer
  8. J'adore beaucoup aussi cette saga. D'ailleurs j'ai commencé hier le 6eme tome, et je suis triste de me dire que c'est le dernier :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, moi aussi en me rapprochant de la fin j'appréhende un peu :/

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)