12 novembre, 2018

Grisha - Les orphelins du royaume et le dragon de glace




Par Leigh Bardugo
Grisha T1 et T2
Thèmes : Fantasty / Magie /  Pouvoirs / YA
Edition : Milan
338 et 411 pages 

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette Masse critique privilégiée. 
J'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes de cette saga que je vous conseille vivement.

Après avoir lu et adoré le tome 1 de Six of Crows. Je n'avais qu'une hâte, pouvoir me plonger dans cet univers. En effet, dans SOC on découvrait les pouvoirs des Grisha au travers de Nina qui m'avait beaucoup intriguée. 
Dans ce premier tome, on fait la rencontre d'Alina. Une orpheline qui fait partie de l'armée, et qui se bat pour lutter contre la nappe d'ombre : le Fold. 
Un nuage maléfique qui scinde le pays en deux. Suite à une attaque de créatures que l'on nomme Volcras, Alina révèle une puissance qu'il lui était encore jusque-là inconnu.

Qui est-elle vraiment ? Celles qu'ils attendaient ? La porteuse de lumière.


Les premiers chapitres nous dévoilent un univers intéressant, intelligent et très bien construit. Tellement, que l'on peut se sentir un peu perdu au début, mais très vite l'auteure nous plonge dans son monde pour ne plus nous laisser en sortir.
Côté personnages, j'ai été tout aussi conquise. Alina est une héroïne comme j'aime. Forte, courageuse et avec un certain répondant. Je l'ai trouvé très réaliste. Elle doute, elle a peur et manque cruellement de confiance en elle. J'ai approuvé la plupart de ses décisions et je me suis attachée à son personnage. 
Le second personnage fort du récit, le Darkling, m'a lui aussi énormément plu. Un personnage froid et mystérieux qui prend Alina sous son aile. J'ai adoré l'évolution de leur relation et surtout ce que l'auteure décide de faire avec son personnage. 
J'ai par contre un peu moins accroché avec Mal, le meilleur ami d'enfance d'Alina. J'ai vraiment trouvé qu'il faisait un peu tâche dans l'histoire. L'homme qui ne s'intéressait pas à son amie et qui se révèle être complètement amoureux d'elle une fois qu'elle n'ait plus vraiment disponible. Un cliché, qui je pense ne sert absolument pas l'histoire. Du coup, je suis moins fan de leur relation. 

En bref, un premier tome qui m'a totalement séduite. Action et rebondissement sont au rendez-vous. L'auteure nous montre une fois de plus l'étendue de son talent. Une fin en apothéose qui nous oblige à nous jeter sur la suite. Mention spéciale pour cette magnifique édition. Une couverture sublime, une très belle carte, l'intérieur des livres est décorés. Que demande le peuple ? 


La fin du tome un nous laissait sur un cliffhanger insoutenable. Heureusement pour moi cette suite était à portée de main et n'attendait qu'à être dévorée. Ce second tome et dans la lignée du premier. L'ambiance magique nous plonge de nouveau dans cet univers russe où mystère et danger sont les maîtres mots. 

Ma peur avec les tomes deux et qu'ils font très souvent office de transition. Bien que ce soit le cas ici, j'ai trouvé que ce tome ne manquait pas de rebondissement et de révélations. La tension monte et on sent que l'auteure nous prépare au grand final. 
Un regret cependant, le tome deux a comme titre « le dragon de glace ». Cette quête est expédiée dès le début, on passe à la suite assez rapidement et je trouve ça dommage. 
Les relations entre les protagonistes sont au-devant de la scène et se complexifient. On introduit aussi de nouveaux personnages qui pour la plupart m'ont convaincue : Nicolai, il est pour moi le personnage de ce tome deux.
Alina évolue beaucoup et la noirceur qui l'entoure la rend encore plus intéressante. J'ai adoré ce que l'auteure a fait de son personnage. 
La seconde partie encore une fois était pleine d'action, tellement que j'ai eu du mal à le lâcher. La fin nous laisse avec beaucoup de questions et cette fois je vais devoir patienter pour la suite. Horreur… 
Un second tome que j'ai apprécié et qui confirme mon amour pour cette auteure. 


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

18/20 et 16,5/20 

14 commentaires:

  1. Haaaan tu me donnes trop envie de lire le tome 2 là tout de suiiiiiiite !! (au moins pour en savoir plus sur ce fameux Nikolaï dont tout le monde parle)

    RépondreSupprimer
  2. Olalala, mais je n'ai que le tome 1 dans ma PaL, comment je vais faire pour tenir à la fin ?!^^
    Je suis contente de voir que ces deux premiers tomes t'ont plu, j'espère que le dernier te plaira également ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi franchement je serai trop déçu sinon

      Supprimer
  3. J'avoue que je suis curieuse de cette série, j'en ai entendu beaucoup de bien. Il faut que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment bien donc je te la conseille totalement ^^

      Supprimer
  4. JE suis super contente que tu aies aimé ! J'adore tellement cette saga ♥ Je l'ai terminée cette semaine et je pense que le tome 3 peut te plaire ;) Je n'aimais pas vraiment Mal non plus, c'est le tome 3 qui me l'a révélée. Par contre, je suis toujours amoureuse du Darkling malgré son profil XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir cette série
      Moi aussi j'adore le Darkling <3

      Supprimer
  5. Tout comme Six of Crows, Grisha me tente énormément et ce depuis sa toute première version, il me semble que c'était sortie chez Castelmore en 2013 ^^ J'espère pouvoir découvrir cet univers prochainement, ton avis donne super envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement hésite pas en plus ça va bientôt être adapté sur Netflix !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)