23 septembre, 2017

Demain il sera trop tard








Par Jean-Christophe Tixier
Demain il sera trop tard
Thèmes : Dystopie / YA /  Science-Fiction
Edition : Rageot
13/09/2017
427 pages
15,90€





« Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !»



  • J'ai aimé : L’univers, la plume
  • J'ai moins aimé : La fin ouverte

Un grand merci à la plate-forme Netgalley et aux éditions Rageot pour la découverte de ce roman. Demain il sera trop tard nous plonge dans une société futuriste où la technologie règne. Dès votre naissance, nous savons l’âge de votre mort. Effrayant non ? Alors êtes-vous un Long, Moyen ou Court-Terme ?

Votre vie entière est régit par ce terme. Si vous avez la chance d’être un Longs-Termes, vous avez votre place dans la société. Vous irez à l’école, vivrez dans de beaux quartiers. Votre avenir est totalement assuré. Au contraire, si vous naissez en tant que Courts-Termes alors on vous considérera comme les moins que rien de la société. Vous n’aurez aucun droit et vous connaîtrez la misère durant votre courte et triste vie.


Un roman dystopique qui m’a fait froid dans le dos, l’univers dépeint par l’auteur n’est pas sans rappeler les inégalités sociales qui existent également dans notre société actuelle. Un jour une faille intervient dans le système. Virgil, un 87 - l’âge de sa mort - est une anomalie. Il est en fait un Courts-Termes et il n’est pas le seul dans ce cas. Le gouvernement traquera ces anomalies sans relâche afin que personne ne s’aperçoive de cette erreur dans le système.

« Tous les hommes meurent, mais seuls certains vivent. »

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Elle a ce petit quelque chose qui vous embarque complètement dans l’histoire. Elle est fluide et rythmée, j’ai englouti les pages à une vitesse folle. Le fait que nous suivions plusieurs points de vue apporte une vraie richesse au contenu et une vision globale de la société.

L’ambiance du roman est angoissante, pesante. On a peur avec nos personnages, on est soulagé avec eux… L’univers est parfaitement maîtrisé et nous amène à nous poser des questions sur notre propre société. Un roman à faire lire et qui fera réfléchir les plus jeunes.
Le seul reproche que je pourrais faire, c’est la fin. Je n’ai jamais été fan des fins ouvertes… Il me semble que ce roman est un tome unique. Du coup, je suis un peu déçu de ne pas savoir ce qu’il advient vraiment des personnages, mais en même temps je trouve que la fin colle parfaitement au roman.

« Tant que les arguments qu’on fournit aux gens correspondent à leur logique, ils sont prêts à tout accepter. Pour les Longs Termes, les Courts ne sont que des sous-êtres. Si tu leurs montres la violence, cela les confortera dans l’idée qu’on ne vaut rien et qu’on est dangereux. »

Pour conclure, Demain il sera trop tard est une dystopie saisissante qui nous pousse à la réflexion. Amateur ou non du genre, je vous conseille cette lecture qui ne vous laissera certainement pas indifférents.


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


16/20 

22 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'aies aimé, toi aussi ! Ce roman m'a beaucoup plu. Comme toi, l'atmosphère pesante m'a séduite et la fin ouverte m'a laissée mitigée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage pour la fin mais comme tu l'as dis c'est un bon roman et surtout il fait énormément réfléchir !

      Supprimer
  2. C'est vrai que la fin ouverte ne plaira sans doute pas à tout le monde...
    En tout cas, contente que tu aies également aimé ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, en tout cas c'est une bonne lecture ^^

      Supprimer
  3. Elle est super chouette ta chronique !
    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, mais je sais pas, j'ai dû passé à côté de quelque chose qui a fait que je n'ai pas accroché autant que toi :/
    Contente que tu aies passé un bon moment en tous cas ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii ^^
      J'ai lu ton article et je comprends totalement pourquoi tu n'as pas autant aimé.

      Supprimer
  4. J'avoue que pour le coup je ne connais pas du tout mais ça a l'air sympa

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui ce roman me tentait carrément! Mais j'en avais trop à lire! Je me suis dis que je le prendrais en papier! En plus tu l'as aimé du coup, ça me conforte dans l'idée de le faire en achat papier!

    RépondreSupprimer
  6. Chouette chronique, j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  7. Je suis pas fan des fins ouvertes non plus, mais sinon ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'était dommage.. mais bon c'est quand même un livre à découvrir !

      Supprimer
  8. Oh non, une fin ouverte, je déteste ça :/
    En tout cas, j'ai bien envie de découvrir cette dystopie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime pas vraiment mais pourble coup elle va bien avec le roman..

      Supprimer
  9. ça a l'air sympa, même si je ne suis pas fan des fins ouvertes non plus ^^

    RépondreSupprimer
  10. Un livre que je ne connaissais pas du tout mais qui me donne très envie !
    Je vais le rajouter à ma wish !
    Surtout qu'il a l'air de changer un peu des dystopie habituelle.
    Merci pour la découverte ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      J'espère que tu l'aimera si tu décides de le découvrir :)

      Supprimer
  11. Ravie que tu l'aies aimé toi aussi ! Moi-même j'ai eu du mal avec la fin que j'ai trouvée trop rapide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je suis d'accord avec toi mais c'était une bonne lecture.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)