24 septembre, 2018

Covenant - Sang Mêlé







Par Jennifer L. Armentrout
Sang-Mêlé
Thèmes : Fantastique / Amour interdit  /  YA / Mythologie Grecque
Edition : J’ai Lu
11/10/2017
473 pages





« Alexandria fait sa rentrée au Covenant, une institution où les sang-mêlé apprennent à se battre pour devenir des Sentinelles qui veillent sur la population. Pour sa survie, elle n'a pas droit à l'erreur... et encore moins de craquer pour Aiden, son entraîneur personnel ! »

Aujourd’hui je vous parle du premier tome d’une saga de mon auteure chouchou. J’aime beaucoup Jennifer L.Armentrout notamment pour sa saga Lux - comment ça tu ne connais pas ? SHAME -
Aussi, je tiens à souligner que la maison d’édition a fait le choix d’inclure le HS au début de ce premier tome et je trouve ça vraiment bien. Pas besoin de l’acheter en plus surtout qu’il est utile à la compréhension de l’histoire.

C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle saga. Malheureusement, je partais avec certain a priori, car j’avais lu que ça ressemblait beaucoup à Vampire Academy de Richelle Mead une autre de mes sagas chouchou. Du coup, je flippais un peu et j’avoue que cette ressemblance confirmée m’a un peu gênée, mais je vous en parle juste après.







Dans Covenant, on découvre un monde où les humains cohabitent avec les sang-purs, descendants des dieux grecs ainsi que les sang-mêlés, issu d’un parent humain et d’un sang pur. Alex est une sang-mêlé ayant fui avec sa mère le Covenant, une école où sont formés les sang-mêlé à devenir des sentinelles pour protéger les sang-pur des démons. Suite à une tragédie, Alex va devoir retourner vivre au Covenant. Son retour soulève beaucoup de questions dont elle n’appréciera peut-être pas toutes les réponses.

Ce premier tome est fluide et ce lit extrêmement bien, c’est JLA, que voulez-vous. On est vite plongée dans l’histoire qui nous tient en haleine tout du long. J’ai beaucoup aimé la mythologie et l’univers qui ne sont pas encore totalement exploité, mais qui le sont beaucoup plus dans la suite - j’ai lu le tome deux. J’ai été assez surprise et j’ai aimé les choix de l’auteure pourtant ce premier tome ne m’a pas totalement convaincu et pour cause, je suis désolé, mais ça ressemblance avec VA est beaucoup trop évidente.

- Alexandria est une pâle copie de Rose Hathaway. Rose est têtue, elle n’en fait qu’à sa tête et s’attire bon nombre de problèmes (Alexandria).
- Elle a un mentor, Dimitri Belikov (Aiden) dont elle ne doit pas tomber amoureuse.
- Elle s’entraîne dans la Vampire Academy (Covenant) pour devenir gardienne (Sentinelle) et protéger les Moroï (Sang-pur) contre les Strigoï - des vampires diaboliques qui se transforment suite à de mauvaises actions. Dans Covenant, il y a aussi une histoire de sang-pur qui se transforme en être malveillant, mais je ne veux pas vous spoiler.

Ça fait un peu, beaucoup de ressemblance non ? Et je vous assure qu’il y en a d’autres. Heureusement, l’histoire prend finalement un chemin différent dans la suite, mais j’avoue avoir été assez déçu. Vampire Academy est la saga qui m’a remise à la lecture, elle a une place particulière dans mon cœur et je vous invite grandement à la découvrir même si vous n’êtes pas fans de vampire, car ça pourrait franchement vous surprendre. Du coup, en lisant Covenant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons. Certes, l’histoire est bien, l’intrigue prenante, les personnages attachant, mais… on touche pas à VA.

Bon, je critique, mais au final j’ai grandement apprécié le tome deux mais je vous en reparle plus tard. Si vous faîtes abstraction de cette ressemblance ou que vous n’avez pas lu VA- Shame -vous apprécierez à coup sûr ce premier tome.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

15/20 


20 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette auteure aussi mais je n'ai pas tenté cette saga. On m'a pourtant offert le premier tome en anglais

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente beaucoup tout comme son auteure parce que je n'ai toujours pas lu Lux ahah ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai eu un coup de coeur pour les deux premiers tomes, j'adoooore cette série *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la suite qui s'éloigne beaucoup de VA ^^
      J'ai hâte de lire le trois

      Supprimer
  4. C'est effectivement pas mal d'avoir le HS avec le premier tome. Une saga qui me tente, même si je pense continuer Lux avant de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien de l'avoir intégré
      Lux est pour moi un niveau au dessus quand même ^^

      Supprimer
  5. Il me semble n'avoir jamais lu de bouquin de cette auteur mais je pense qu'il serait mieux que je commence par la saga Lux parce que c'est celui qui me tente le plus !

    RépondreSupprimer
  6. Oh non... Les ressemblances sont pour moi assez frappantes vu que je me suis mise à Vampire Academy il y a peu. Surtout le "Alex retourne à Covenant et les remarques qui s'en suivent", c'est pareil pour Rose dans le tome 1...
    Je verrais si je laisse une chance plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage et pour moi c'est limite du "plagiat" tellement c'est présent et pas seulement de l'inspiration. Par contre ça s'éloigne dans la suite donc bon..

      Supprimer
  7. Ah oui, ça fout mal pour les ressemblances !
    Je pense pas que je m'attarderai sur cette série du coup, par contre Lux m'attire plus !

    RépondreSupprimer
  8. Pas tapé, je n'ai jamais lu ni VA ni de romans d'Armentrout :/
    Mais je crois que j'ai le premier tome de Lux dans ma PaL (oui je "crois", ça montre où j'en suis rendue avec ma PaL XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oo plouuuuuf il faut vraiment rectifier cela, on en parle pendant le salon à la fin du moi :P
      (Ceci n'est pas une menace ^^)

      Supprimer
  9. J'avais adoréééééééééééééé Lux alors pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré le tome 1 de LUX et je dois dire que Covenant me fait bien envie aussi :) Merci pour ta chronique Cheïma ! Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)