07 juillet, 2017

Cité 19






Par Stéphane Michaka
Cité 19, tome 1
Thèmes : Voyage dans le temps /  SF / Thriller historique /  Fantastique
Edition : PKJ
15/10/2015
349 pages
16,90€ 





  


« Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire. »


✿✿✿✿✿ 

  •  J'ai aimé : L’intrigue, l’univers, le rebondissement
  •  J'ai moins aimé : Les personnages 
 
Je fais partie des personnes qui pensent qu’un mauvais livre peut devenir bon grâce aux personnages. Pour moi les personnages, c’est essentiel, indispensable

C’est quasiment eux qui font tout le livre – ce n’est que mon avis.

En temps normal, lorsque je n’accroche pas aux personnages, je n’aime pas le livre pourtant aujourd’hui je vous parle de cité 19.
On suit Faustine une jeune étudiante réservée qui est passionné du 19ième siècle.  Son père est la seul famille qui lui reste. Un jour alors qu’elle lui rend visite, elle apprend que son père a disparu. Faustine est prête à tout pour le retrouver, même si pour cela elle doit retourner 150 ans dans le passé.

Le résumé de ce livre nous vend du rêve pourtant beaucoup de choses m’ont déplu.  La première, c’est Faustine. C’est typiquement le style de fille avec qui je ne pourrais pas être amie. Elle est indécise, froide et je ne me suis pas du tout attachée à elle et c’est pareil pour ses « amis » Vikram et Morgane – qui au passageont totalement disparu de l’intrigue


Puis Faustine arrive dans le Paris du 19ième siècle. Le décor, l’ambiance m’ont énormément plu et je me suis retrouvée dans ce Paris. Pourtant, encore une fois je n’ai pas adhéré à Faustine. Elle se fait un peu trop rapidement à ce bouleversement, elle est tout de suite très à l’aise dans ce « nouveau » Paris. L’autre point qui m’a agacé, c’est que Faustine est là pour retrouver son père, mais très vite son père rejoint lui aussi le clan des disparus en compagnie de Vikram et Morgane.

Je peux comprendre que l’auteur « zappe » certains petits éléments pour le bien de l’histoire, mais là je n’ai pas du tout apprécié. Retrouver – en tout cas le chercher - son père fait partie de l’intrigue, on nous en parle dans le résumé. Alors non…

Puis arrive la seconde partie du roman. Je pensais savoir où l’auteur nous emmenait mais en fait pas du tout. L’histoire prend un tournant totalement inattendu et j’ai adoré ce rebondissement.


Tout est remis en question et l’intrigue se renouvelle.

En refermant le livre j’étais vraiment perplexe… J’ai lu un livre mais on ne m’a apporté aucune réponse seulement des questions. Du coup, je qualifie ce tome d’introductif et malgré les nombreux défauts de ce récit, j’ai envie de connaître la suite et fin de cette histoire. À voir


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

✿✿✿✿✿

14/20

31 commentaires:

  1. Je l'avais eu dans ma PAL a un moment mais il ne m'intéressait plus :/ j'espère que la suite te plaira plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l’espère aussi !!! Sinon je serai très déçu.

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, mais c'est vrai que ce résumé faisait trop envie !
    Du coup ton avis m'a un peu calmé ^^
    Mais j'ai quand même envie de le lire, en me préparant à avoir du mal avec Faustine (en fait c'est trop cool, comme tu préviens des points négatifs du roman, si on les lit on se prépare psychologiquement ^^ Merci de te sacrifier pour nous ^^)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha en fait je vais au casse pipe pour toi c'est ce que tu dis là ? (tu veux te battre) :p
      Oui laisse toi tenter l'histoire a du potentiel à voir dans la suite.
      Pleins de bisous ma belle <3

      Supprimer
    2. Haa mais nooon, tu fais ça pour la culture, pour la science, c'est beaaau =D
      J'espère que la suite te plaira plus en tout cas =)

      Supprimer
    3. Haha tu es trop forte ;p
      Moi aussi je l'espère on verra bien ^^

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais le résumé donne super envie, il a l'air super intéressant!
    Après si tu dis que c'est un premier tome très introductif.. à voir :)
    En espérant que la suite t'amène plus de réponses

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma wishlist depuis un moment, je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais je n'ai pas eu le temps de le lire. J'aimerais énormément tenter l'expérience malgré ses défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison il faut ce faire son propre avis ^^

      Supprimer
  5. je connaissais ce livre, et il est d'ailleurs dans ma wish..Mais bon, ton avis m'a un peu calmé ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'historie a du potentiel mais c'est assez mal exploité. A voir dans la suite laisse tenter tu aimera peut-être ^^

      Supprimer
  6. Je sais pas trop quoi pensé de ce livre ! Il ne me donne pas plus envie que ça, je vais peut être passer mon tour... J'espère que je ne fais pas une erreur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compte sur moi pour te dire si la suite vaut le coup en tout cas ^^

      Supprimer
  7. Il a l'air bien, mais il ne me tente pas tant que ça pourtant...

    RépondreSupprimer
  8. Bon c'est dommage, j'espère que tu liras le prochain tome er que ça te plaira davantage ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne l'ai pas lu, il m'a tenté à un moment mais plus vraiment maintenant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends c'était une bonne lecture mais sans plus ^^

      Supprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait quand même que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison laisse toi tenter peut-être qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  11. Un livre que j'ai malgré tout envie de découvrir parce que j'aime bien les voyages dans le temps. Vu qu'il est disponible à la médiathèque, je compte bien le lire :)

    RépondreSupprimer
  12. ça fait un moment qu'il est dans ma WL! Il a quand même pas mal de succès! C'est vrai qu'un premier tome, juste pour une intro c'est un peu long ^^ Surtout si l'intrigue change en cours de route lol .. J'ai l'impression qu'il y a du bon et du mauvais .. Me demande ce que tu penseras de la suite ... Je pense que je vais faire comme Aurélie et l'emprunter à la médiathèque, comme ça si je n'aime pas je ne serais pas déçue de l'avoir acheté :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vaut mieux l'emprunter c'est assez particulier ^^

      Supprimer
  13. Bonsoir,

    Je trouve également que les personnages sont essentiels à un roman. Si je n'arrive pas à m'attacher à leur personnalité ou les comprendre, j'ai forcément moins d'empathie pour eux et leurs aventures.
    J'ai beaucoup aimé le contexte de ce roman, mais en effet j'ai eu plus de mal avec les héros. Et le second tome ne m'a plus convaincu non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille... tu me fais peur du coup pour la suite. Je la lirais sûrement vu qu'il s'agit d'un diptyque mais j'espère accrocher un peu plus !

      Supprimer
  14. Je suis comme toi pour les personnages, je peux d'ailleurs adorer un livre pas folichon à l'origine parce qu'un personnage m'aura embarquée. Je ne suis pas sûre de tentée celui-ci pour le moment, le défaut des personnages est quand même un sacré obstacle pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)