13 novembre, 2017

Méli Mélo de chroniques #4


http://www.livraddict.com/biblio/livre/chanson-douce.html                                          


 Par Leïla Slimani
Chanson Douce
Thèmes : Famille / Meurtre /  Contemporain
Edition : Galimard
18/08/2016
227 pages
18€



Chanson douce est loin des livres que je lis d’habitude, mais le résumé et les avis m’intriguaient donc je me suis lancée. Le ton est annonçait dès les premières lignes. Deux enfants sont morts et c’est leur nounou qui les a tués. Un début prometteur, qui nous plonge dans le vif de sujet et qui m’a fortement plu. Un sentiment d’angoisse nous accompagne durant tout le récit. On sait ce que la fin nous réserve et on attend, impuissant, l’inévitable. C’est un aspect du livre que j’ai beaucoup aimé, connaître la fin rend le livre addictif.
En lisant ce roman, j’avais un sentiment de « voyeurisme » ça m’a mis assez mal à l’aise, mais je pense clairement que c’était un souhait de l’auteure. On suit cette vie de famille et on voit la nounou s’infiltrer petit à petit dans leur quotidien. On découvre la psychologie des personnages. Leïla Slimani a une plume rythmée et elle n’hésite pas à trancher dans le vif.

Mais alors pourquoi je n’ai pas aimé ?

Le roman est beaucoup trop en surface pour moi, comme-ci il y avait une distance entre le lecteur et l’histoire, une trop grande distance. Les personnages ont une psychologie intéressante, mais pas du tout assez approfondi. Encore une fois, en surface. Puis la fin… Je vous jure la fin. J’ai ressenti ça comme quand on va au McDO, tu t’attends à un beau burger et tu te retrouves avec un truc tout raplapla à la place. Comme une tromperie, un goût d’inachevé. Je n’aime pas les fins ouvertes mais là c’était pire que tout. Aucune question ne trouve réponse. Je sais pertinemment que tous les « défauts » que je cite son un choix de l’auteure, elle voulait que son livre soit comme ça mais n’empêche j’ai été très déçu. Quand je lis un livre j’aime qu’on aille au bout des choses, avoir tous les tenants et aboutissants donc clairement ce livre n’était pas fait pour moi. Si les livres qui vous laissent dans le « vague » ne vous dérangent pas alors vous apprécierez sûrement mais moi ce n’est pas mon cas.
13/20   
✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿


 
Par Cynthia Havendean
Les Somber Jann
Thèmes : Meurtres / Psycopathe  
Edition : Édiligne
10/05/2017
395 pages
16,99€





Dans Somber Jann, on fait la découverte d’Engy qui un soir va se faire agresser. Son voisin, Jaylen vient à son secours et tue l’agresseur sous ses yeux. Le lendemain, elle décide d’aller chez son voisin – la meuf pas chelou du tout – pour le remercier – really ? Très vite, elle comprend que cette famille composait de trois frères n’est pas du tout comme les autres. Engy n’aurait jamais dû être témoin du meurtre et c’est pour cela sur Jaylen et ses frères décident de la kidnapper.

Le pitch de départ me plaisait bien et puis les avis que je lisais me conforter dans mon choix de lecture. J'ai beaucoup aimé la première partie, c'était limite addictive. Le kidnapping d’Engy, la découverte de ses frères complètement timbré. Ils se passent pas mal de chose et surtout les évènements sont assez « réaliste »
Puis viens la seconde partie, le moment où Engy développe des sentiments amoureux pour un des personnages – au secours.
Premièrement, on nous parle du syndrome de Stockholm au bout de deux jours de captivité... Je ne suis pas psy mais je ne pense pas qu'on puisse tomber amoureuse d'un tueur qui découpe des corps à la scie limite sous tes yeux en deux jours.

Et c'est tout le problème... Engy tombe amoureuse d'un vrai malade. Quelques fois dans les romans, on arrive à trouver des circonstances atténuantes pour les personnages, mais là… Au début j'arrivais plus ou moins à le suivre mais ensuite il devient un vrai monstre. La romance n’avait plus rien de réaliste.
Plus j'avançais dans le roman, plus j’avais l’impression de lire une grosse blague. Je ne dénigre pas Wattpad, mais sa place est vraiment sur cette plate-forme pour moi, il n'a pas vraiment le mérite d'être publié mais bon ce n'est que mon avis. Après, je n’ai pas détesté mais, c'est vraiment trop tirer par les cheveux. 
  
13/20  
✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿





Par Kelly St Clare
The Tainted Accords, tome 2 – Fantasy of Flight
Thèmes : Fantasy / Royauté /  Aventure / Romance
Edition : Autoédité
2015
Ebook




J'ai lu Fantasy Flight le tome 2 de Rêves de glace. Ma toute première lecture en VO, vu la facilité de la plume en français, je me suis dit qu'avec un peu de chance la plume originale l'était aussi. Je suis contente, car c'était bien le cas. Je n'ai absolument pas l'habitude de lire en VO pourtant là, c’est passé comme une lettre à la poste. J’ai encore une fois, beaucoup aimé cette suite. On retrouve Olina directement après la fin du premier tome. Cette fois, notre princesse va apprendre à vivre loin de son château. J’avais beaucoup aimé Olina dans le premier tome et la, je l’ai complètement adoré. Elle est forte, intelligente. Elle veut découvrir la vérité et ne reculera devant rien pour l’avoir.

Aussi, Olina bouge énormément dans ce tome ce qui nous permet de découvrir un peu plus l’univers crée par l’auteure. J’ai trouvé la première partie assez longue, mais ensuite tout s’enchaîne et j’ai hâte de me plonger dans la suite. 

16,5/20  

26 commentaires:

  1. Alors déjà, ta comparaison avec McDo m'a tellement vendu du rêve merci xD
    Ensuite, je ne sais pas si je lirais Chanson Douce justement parce que je suis pas fan du tout des romans voyeuristes :/
    Et bravooo pour ta première lecture en VO ♥ D'ailleurs j'ai très envie de découvrir cette saga ! =)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour Chanson douce car c'est un roman qui me tente beaucoup ! Ca a l'air d'être un thriller psychologique intéressant. J'espère que je l'apprécierais bien plus que toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Je ne connaissais pas Chanson Douce, tu m'as donné envie avec le début de ta chronique, puis elle est partie comme elle est venue lol! Dommage que la fin soit loupé, et que tu ais ressentis tant de distance! ça m'arrive aussi parfois, de trouvé ça bien, mais de ne pas réussir à m’imprégner des personnages, de l'histoire. Si en plus la fin est décevante, c'est même pas la peine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha désolé :p
      Après il faut voir ça peut te plaire je pense ^^

      Supprimer
  4. J'aime bien le titre de ce RDV ^^' dommage pour la déception de chanson douce, je ne pense pas tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as tuée avec ta comparaison entre le livre et le McDo ^^.
    C'est dommage que tu aies eu deux déceptions...

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ta première lecture en VO :)
    Chanson douce me tente pas mal mais le côté voyeurisme me rebute quelque peu.
    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  7. ah ben pour le coup j'avoue que je n'en connaissais aucun

    RépondreSupprimer
  8. Ah je n'aime pas non plus les fin trop vagues. J'aime quand les auteurs prennent clairement position et choisissent une vraie fin :)
    Elles laissent un sentiment d'inachevé et c'est bien dommage ^-^
    Sinon c'est génial que tu te sois lancée dans la VO ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ne tente pas car ce livre c'est exactement ça :p
      Merciiiiii ^^

      Supprimer
  9. Ohh Fantasy of Flight à l'air pas mal du tout ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Chanson douce n'est pas trop mon genre non plus, d'habitude, mais il me tente. Même si j'ai un peu peur de ne pas en avoir assez, vu ce que tu en dis...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'en ai lu aucun, et j'avoue qu'ils ne me tente pas particulièrement ^^

    RépondreSupprimer
  12. Seul le dernier me tente énormément, merci pour cette découverte ! C'est dommage que sur Wattpad, les fictions très intéressantes et super bien écrites ne soient pas plus mis en avant (je dis pas ça pour moi ^^") - parce que le roman que tu présentes ne me donne pas envie du tout. Merci pour ces mini-avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ^^
      Je pense qu'il y a de tout sur Wattpad mais les romans mis en avant ne sont vraiment pas les meilleurs :/

      Supprimer
  13. La comparaison avec McDo... merci pour le fou-rire :D
    J'avais très envie d'emprunter Chanson Douce à la bibliothèque un de ces quatre, pour me faire mon avis. On verra, ton avis sur la fin m'a refroidie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha avec plaisir :p
      Si tu l'emprunte hésite pas. Je pense que soit on aime soit on aime pas ^^

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)