08 mars, 2017

Captive - Les nuits de Shéhérazade



Par Renée Ahdieh, le tome 1 de Captive – Les nuits de Shéhérazade


Edition : Hachette
Parution : 30/09/2015
Pages : 426
Prix : 18€
Genre : Romance/Fantasy
Poche : Non

 RESUME 

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousée. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid… 
    
MON AVIS

Dans ce roman on découvre une réécriture de conte, celle de Shéhérazade qui décide d’épouser Khalid le calife qui exécute tout les jours à l’aube une nouvelle femme. Pour moi c’est une totale découverte de ce conte, je connaissais cette histoire sans vraiment la connaître et ce fut une très belle découverte.

La plume de l’auteur est magnifique, l’histoire très poétique on est plongé dés les premières pages pour ne plus en sortir.
On découvre et parcourt le monde des milles et une nuits et on ressent un réel dépaysement pendant les quelques heures passées en compagnie de ce roman.
J’avais même l'impression de pouvoir goûter et sentir les parfums de l’Orient.
Les protagonistes sont profonds, complexe et très travaillé. J’ai adoré la relation entre Khalid et Shéhérazade, on vit leurs sentiments, pas juste en surface mais vraiment en profondeur.

En débutant le roman on peut se sentir perdu, le vocabulaire est particulier et très riche puis on suit plusieurs points de vue mais après quelques chapitres la lecture nous transporte et on a qu'une envie : lire la suite

Malheureusement aucune date n’a été communiquée pour le tome 2 mais je ne regrette absolument pas d’avoir découvert cette histoire et je vous la conseille.

CITATIONS

« Je vivrai ! Je verrai le soleil se coucher demain. Je le jure. Je garderai la vie sauve, je reverrai l'aube et le crépuscule, tant que je vivrai.
Longtemps !
Mas toi... toi, je te tuerai.
De mes propres mains. »


"Cent et unes vies pour la vie que tu m'as prise.
Une vie chaque matin à l'aube.
Que tu manques à ta mission un seul matin, un seul,
et je te volerai tes rêves.
Je te volerai tes sujets, ton peuple, dans ta ville.
Pour te prendre mille fois ces vies."
           
MA NOTE 
⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭑⭐

8 commentaires:

  1. Coucou ma belle, comme toujours c'est un super article et comme déjà dit ce livre me fait terrible envie, je pense me l'acheter au salon du livre à Genève fin du mois d'Avril... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :)

      Oh oui il faut que tu découvre cette petite pépite

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire surtout que j'adore les univers orientaux et les réécritures de conte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil à 100 % tu vas adoré le côté oriental. C'était magique ^^

      Supprimer
  3. Ca me tente bien! Mais je pense que je vais lire les vrais contes des "mille et une nuits" d'abord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba du coup j'ai trop envie de les découvrir :) j'ai adoré l'ambiance et je pense les lire aussi ^^

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman et je suis complètement d'accord avec ce que tu dis. J'espère pouvoir lire le tome 2 quand il sortira en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur qu'il ne sorte pas en France :'( !!!!!!!!!!!!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)