29 juin, 2017

Amisseum - Les terres inconnues





 


Par Maes Larson
Amisseum, tome 1 – Les terres
inconnues
Thèmes : Fantastique /  Fantasy / Magie / Amitié /  Aventure
Edition : Auto-Edité
20/04/2017
491 pages
15,99€



«Notre imagination aime nous jouer des tours. C’est probablement ce qu’Adam aurait souhaité se dire cette nuit après s’être réveillé en plein sommeil. Mais ce fut tout le contraire. Rien ne l’aidait à s’ôter de l’esprit ce qu’il avait vu, ni sa mère et encore moins ses fidèles compagnons Ryan et Isaac.
Ensemble, ils vivaient une vie de lycéen avec les joies et les peines qui vont avec. Pourtant, une seule chose semblait préoccuper Adam depuis quelques jours.
Qui était cet homme qu’il avait aperçu dans la nuit sombre ? Et ce lieu ? Etait-il réel ? Il n’avait jamais rien vu de tel.
Autant de questions auxquelles Adam et ses amis tenteront de répondre dans une aventure qu’ils n’avaient pas choisi et à laquelle ils ne pourront pas échapper.»

 ✿✿✿✿✿
 
  •  J'ai aimé : La plume, l’univers, les personnages
  •  J'ai moins aimé : Les longueurs
Je tiens d’abord à remercier Maes Larson et la plateforme Simplement pour l’envoi de ce roman. Lorsque j’ai farfouillé sur le site simplement, j’ai tout de suite repéré Amisseum. Une très belle couverture et un résumé qui a su retenir mon attention. Une fois que je l’ai eu entre mes mains, je me suis plongée dedans très rapidement.

On découvre Adam Isaac et Ryan, trois jeunes lycéens qui sont liés par une grande et belle amitié. Un soir, Adam fait un rêve très étrange, il le raconte à ses amis qui eux aussi on fait un rêve similaire. C’est le début d’une grande aventure et la vie d’Adam et ses amis va prendre un tournant très inattendu.

J’ai immédiatement accroché avec la plume de l’auteur qui est très travaillée et l’auteur possède un style bien à lui. J’ai été extrêmement surprise puisque d’après mes recherches, il s’agit de son premier roman et cela prouve -encore une fois- qu’il y a de nombreuses pépites dans le milieu de l’auto-édition.

Mis à part la plume de l’auteur nos trois jeunes héros m’ont aussi énormément plu. Ils sont très profonds et avec des caractères bien distincts. Adam, le réfléchi, Isaac, le maladroit et Ryan, l’indécis. Ma préférence va à Isaac que j’ai trouvé drôle, attachant et son histoire m’a particulièrement touché. Là encore le fait que ce soit un premier roman m’a laissé sur le c** .

Passons à l’histoire, il s’agit d’un roman de «Fantasy». L’univers créé par l’auteur est intéressant mais surtout très simple. Sa mise en place, ses règles, ses lieux, sont très bien gérés par l’auteur. Il sait parfaitement ce qu’il fait et où l’historie va nous conduire. Pour débuter en Fantasy c’est parfait. J’ai aimé l’intrigue qui nous promet une excellente suite.

Une plume fluide et entraînante, de très bons personnages et une histoire prenante. Un quasi-sans-faute pour ce premier tome. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est que j’y ai trouvé pas mal de longueurs. Pourtant, je sais qu’il s’agit d’un premier tome « Fantasy » et qu’il est tout à fait normal que ce premier volet soit introductif et donc qu’on  y trouve pas mal de longueurs mais à certains moments je m’ennuyais.

16,5/20

 ✿✿✿✿✿

Pour mon avis sur ce roman, c’est terminé, mais j’avais envie de parler des auteurs auto-édités. Depuis que je suis un peu plus « actif » sur les réseaux sociaux, j’ai pu lire pas mal de choses concernant l’auto édition. Des bonnes, comme des moins bonnes. J’ai très souvent lu des trucs comme « je ne lis pas d’auteurs auto-édités ». Je ne sais pas si certaines des personnes qui me lisent font partie de cette catégorie, mais je tenais quand même à dire le fond de ma pensé. Personnellement je n’ai jamais fait la distinction entre l’un ou l’autre tout simplement parce que pour moi un auto-édité n’est pas « inférieur » ou une « sous-catégorie » - comme j’ai parfois pu le lire – par rapport à un autre auteur. C’est vraiment moche de dire ça.

Bien au contraire ils doivent bosser 100 fois plus. Bien sûr, qu’il y a des auteurs et/ou des livres qui ne sont vraiment pas bon, mais y en a-t-ils pas même dans les plus grandes maisons d’édition ? Vous devez le savoir, mais pour être publié, pour une poignée d’auteurs, il s’agit de talent, mais pour beaucoup d’autres il s’agit de chance. Tomber sur la bonne maison, au bon moment avec le bon genre littéraire. Je ne dis pas qu’il s’agit de hasard pour tout le monde, mais pour beaucoup c’est le cas.
Quand on sait que même la grande J.K Rowling a essuyé de nombreux refus avant d’être publié et encore même avec son nom d’emprunt Robert Galbraith, un éditeur à refuser son roman – oui, oui je vous jure. Je ne fais pas de la propagande pour l’auto-édition, mais quand je lis des trucs comme je privilégie les « vrai » auteurs aux auto-édités- en gros c’est de la merde, je trouve ça dégradant et ça m’énerve surtout quand je vois que ça viens même des « influenceurs ». On lit ce que l’on veut et encore heureux, mais dire ce genre d’ânerie ça m’énerve.

Voilà c’était mon avis pour ce que ça vaut, tout le monde ne sera peut être pas d’accord avec moi mais je voulais quand même dire ce que je pense.

 

18 commentaires:

  1. Merci pour la découverte :) ! Je ne sais pas si je le lirais, mais cette une bonne idée pour mes futurs lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Haa c'est cool de découvrir un livre qui nous plait autant ! =)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'auto édition, ce n'est ni un sous genre ni je moins que l'édition "normale" ! Ca permet en plus à des auteurs de se faire connaître et découvrir plutôt que de voir leurs manuscrits refusés encore et encore par des maisons d'éditions pour des motifs pas toujours juste !
    Et puis la qualité... C'est tellement subjectif !
    Merci d'insister sur ce sujet parce que c'est vrai qu'on en parle peu !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord sur le sujet alors ^^
      Oui... y a tellement de préjugés sur les auto édités que j'avais besoin de dire quelques chose !

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue beaucoup, je vais le noter quelque part dans ma wishlist ;)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'auto-édition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera si tu décides de le découvrir. Contente de savoir que tu es d'accord ^^

      Supprimer
  4. Ahhh ça a l'air super !
    Je ne connaissais pas du tout et ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman auto-édité alors pourquoi pas !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir j'espère que tu aimera si tu le découvres ^^

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas, mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. j'avoue que je ne connaissais pas du tout mais merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu que c'est de l'auto édition on ne le voit pas partout..
      Avec plaisir =)

      Supprimer
  7. Je l'avais aussi repéré sur simplement ! ET vu ton avis je pense me lancer bientôt et me le procurer ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh oui hâte de savoir ce que tu en penses ^^

      Supprimer
    2. Je suis complètement d'accord avec toi concernant l'auto-édition et je pense qu'il y a plein de personnes qui mériteraient d'être publier dans une maison d'éditions !

      Supprimer
    3. Oui d'ailleurs j'ai bien vu que tu en lisais énormément.. Je te pique pleins d'idées :p

      Supprimer
  8. Ce livre est mystérieux et très intrigant ^^. J'adore la couverture en tout cas :)
    Je suis d'accord avec toi, sur ce que tu dis de l'auto-édition. Ce n'est pas facile de se faire publier c'est certain. Pour ma part, je ne lis pas trop d'auto-éditer non pas par crainte mais plutôt parce que la majorité de ces livres sont en format numérique et je n'ai pas de liseuse donc ce n'est pas trop pratique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est très belle !
      Je comprends c'est vrai que les livres auto-publié son beaucoup moins connu c'est difficile de se repérer...

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)